AccueilCarte yonne

Annales de Microhistoire

Cette collection d'ouvrages se veut une série durable de volumes traitant de manière approfondie un thème de microhistoire.

Il s’agit de mettre en lumière un sujet inexploré ou inexploité et d’en livrer une analyse approfondie accompagnée de nombreux documents rassemblés en fin d’ouvrage : les Pièces Originales.

Deux ouvages réalisés par Alain Noël ont vu le jour sous l’égide du Groupe d’Etude de Microhistoire :

En 2008 : Des seigneurs de Tanlay aux truffiers des forêts de Paisson et de Maulnes

En 2010 : 1566, l'incendie de la ville de Tonnerre, prélude à la construction du château de Maulnes

Ils devraient connaître prochainement une seconde édition avec les apports de nouvelles recherches sur le sujet. Ils seront alors disponibles sous la même plate-forme que les deux derniers volumes parus.

En 2019 paraît sous le titre Edme Franjou, vigneron à Dixmont, paysan et notable en pays d’Othe. Une seconde édition est désormais disponible. Il s'agit d'une nouvelle publication de 276 pages consacrée à la biographie d'Edme Franjou, un vigneron ayant vécu au XVIIe siècle à Dixmont (1602-1676), réalisée à partir de l’étude de plus de 500 documents.

Cet ouvrage met exceptionnellement en lumière l’existence, les alliances et les ancêtres du vigneron depuis le XVe siècle.

En 2022 paraît sous le titre Jean-Baptiste Franjou des Cotats, maître chirurgien & substitut du procureur du roi à Dixmont. un volume de 328 pages, consacré au petit-fils du vigneron, mais également aux parents de Jean-Baptiste Franjou des Cotats, Jean Franjou et Edmée Lancosme, receveurs de la seigneurie de Dixmont. Ici encore plus de 500 documents ont été étudiés et sont référencés dans ce gros volume, qui évalue l'ascension sociale d'une groupe familial et son déclin progressif au XVIIIe siècle.

D'autres volumes doivent paraître : en 2024, une biographie consacrée à Louise de Clermont, comtesse de Tonnerre et duchesse d'Uzès, sous l'angle original de la construction du château de Maulnes ; et encore un dernier volume consacré aux Franjou de Dixmont, qui mettra en lumière les descendants de Jean-Baptiste Franjou des Cotats et de sa femme Marie Amblard.