Carte yonne

La Page du Chercheur

 

Satyre menippee de la vertu du catholicon d espagne

 

La Page du Chercheur est une publication entièrement gratuite destinée aux chercheurs et au public qui désirent se documenter sur l'histoire des Pays de l'Yonne. 

Alain Noël vous propose ainsi une série de pages prenant appui sur un ou plusieurs documents, entièrement transcrits à la fin de chaque notice. Chaque Page du Chercheur repose en effet sur un unique thème, exploité méthodiquement et accompagné des références archivistiques, sources indispensables qui renvoient à l'authenticité des documents.

Ces documents sont ainsi rendus accessibles à la lecture du plus grand nombre. Souvent difficiles à lire, les originaux ont fait l'objet d'un décryptage paléographique et d'une mise en page adaptée. 

Vous pouvez télécharger librement les documents suivants en respectant les codes déontologiques de la Recherche mentionnant les sources archivistiques et la provenance de l'analyse : © Alain Noël - microhistoire.com

La Page du Chercheur n°1 - La chapelle de la Belle Dame du Sucré à Dixmont. Analyse centrée sur l'histoire de l'ancienne chapelle Sainte-Véronique du Sucré, à partir de plusieurs documents mentionnant les communautés de Dixmont et des Brûleries entrées dans des phases conflictuelles et de compromis.

Téléchargez en cliquant à la suite : Page du chercheur 1Page du chercheur 1 (339.11 Ko)

La Page du Chercheur n°2 - Le testament de Simon Gaultier, Sieur de Perrigny. Analyse centrée sur les singularités du testament d'un notable de Villeneuve-le-Roy (Villeneuve-sur-Yonne) ayant à voir avec le passé protestant de sa famille.

Téléchargez en cliquant à la suite : Page du chercheur 2Page du chercheur 2 (405.53 Ko)

La Page du Chercheur n°3 - Jean Regnault, chirurgien à Cerisiers, au coeur de l'épidémie de peste de 1628. Analyse centrée sur l'engagement d'un chirurgien à la maison de santé de Sens par les échevins de la ville pour porter secours aux malades de la peste.

Téléchargez en cliquant à la suite : Page du chercheur 3Page du chercheur 3 (521.52 Ko) 

La Page du chercheur n°4 - La  route du sel sur la rivière d'Yonne. Un épisode de la guerre de la Ligue aux abords de la ville de Joigny assiégée en 1594. Analyse centrée sur la déclaration de Laurent Fauleau, voiturier par eau à Auxerre, lequel expose comment les habitants de la ville de Joigny ont arrêté ses bateaux constituant un train de salage depuis Paris destiné à être déchargé sur le port de Cravant.

Téléchargez en cliquant à la suite : Page du chercheur 4Page du chercheur 4 (438.5 Ko)

La Page du chercheur n°5 - Les regrets d'une femme de bien, récit étrange d'une fin de vie. Analyse centrée sur la déclaration de Claude Le Clerc, veuve de Jean de la Mare, commis au grenier à sel de Joigny, abandonnée par son fils Louis de la Mare, élu en l'élection de Joigny, à qui elle a donné tous ses biens. 

Téléchargez en cliquant à la suite : Page du chercheur 5Page du chercheur 5 (350.18 Ko)

La Page du chercheur n°6 - Jean de Hullegaert dit Bruxelles, homme d'armes, marchand et fondateur du lieu de la Brucellerie à Armeau. Analyse centrée sur une série de dix documents retraçant l'intinéraire d'un homme d'origine flamande venu s'installer au hameau de Palteau en la paroisse d'Armeau après les guerres civiles.

Téléchargez en cliquant à la suite : Page du chercheur 6Page du chercheur 6 (625.45 Ko)

La Page du chercheur n°7 - Villeneuve-le-Roy prise dans les glaces, décharge des vins de Saint-Bris en 1611 au port de Villeneuve-le-Roy. Analyse centrée sur un accord entre Pierre Brision, marchand à Saint-Bris et Simon Girault, marinier à Auxerre, concernant la cargaison de vin immobilisée dans les glaces du fleuve d'Yonne dans les quatre bateaux du voiturier. 

Téléchargez en cliquant à la suite : Page du chercheur 7Page du chercheur 7 (279.45 Ko)

La Page du Chercheur n°8 - Les biens de la Maladrerie de Senan, archéologie verbale en vallée d'Aillant. Analyse centrée sur une déclaration des biens de l'année 1547 de la Maladrerie de Senan recensant les lieux-dits et décrivant les paysages de la vallée d'Aillant.

Téléchargez en cliquant à la suite : Page du chercheur 8Page du chercheur 8 (311.57 Ko) 

La Page du Chercheur n°9 - Prendre tous les soins convenables. Analyse centrée sur un acte de notoriété en faveur d'Anne Chartier, par des notables de Villeneuve-le-Roy, au sujet d'une donation entre vifs effectuée par Jeanne Gaultier, sa mère, à charge de prendre soin de Louis Chartier, son frère, handicapé.

Téléchargez en cliquant à la suite : Page du chercheur 9Page du chercheur 9 (293.48 Ko)

La Page du Chercheur n°10 - La guérison de Baptiste Haris. Prières devant l'autel de sainte Mathie. Analyse centrée sur une déclaration de Fançoise Poitou, mère de Baptiste Haris, relatant une guérison prodigieuse dans l'église des Cordeliers de Sens, devant l'autel de sainte Mathie.

Téléchargez en cliquant à la suite : Page du chercheur 10Page du chercheur 10 (362.62 Ko)

La Page du Chercheur n°11 - Guérison des écrouelles par le septennaire Nicolas Courgenay. Le septième fils héraut d'armes du roi. Analyse centrée sur trois documents exceptionnels de 1599 relatifs à des témoignages concernant Nicolas Courgenay, septième garçon de Guillaume Courgenay et de Thomasse Boucher, natif  de Sens et résidant dans cette ville, héraut d'armes du roi au titre d'Angoulême et guérisseur des écrouelles.

Téléchargez en cliquant à la suite : Page du chercheur 11Page du chercheur 11 (702.66 Ko)

La Page du Chercheur n°12 - Jean Tullot, un maçon du Limousin à Saint-Georges-sur-Baulche. Analyse centrée sur la donation de Jean Tullot, maçon du pays de Limoges, à son frère Léonard Tullot, également maçon demeurant à Jabreilles-le-Fort, des héritages provenant de son grand-père, maître Jean Tullot, notaire audit Jabreilles.

Téléchargez en cliquant à la suite : Page du chercheur 12Page du chercheur 12 (784.29 Ko)

La Page du Chercheur n°13 - Les Lieux-dits de Flogny et de la Chapelle en 1607. Analyse centrée sur la vente de la succession de François Monjardet, avocat au parlement de Paris en 1605 par Charles Chanlay, laboureur à Marolle et sergent au comté de Tonnerre, son neveu, à Pierre Manthelet, marchand demeurant à Tonnerre.

Téléchargez en cliquant à la suite : Page du chercheur 13Page du chercheur 13 (308.89 Ko)

La Page du Chercheur n°14 - Le retour de Jacques Compagnon, marchand à Ligny-en-Barrois, en la ville de Sens. Analyse centrée sur un acte de notoriété de 1613 mettant en évidence l'identification et la généalogie de Jacques Compagnon, expatrié durant les guerres de Religion,et  cherchant à recouvrer son héritage.

Téléchargez en cliquant à la suite : Page du chercheur 14Page du chercheur 14 (502.81 Ko)